11h00: TULPAN (UCR, Kazakhstan, Cam)
Un jeune homme prénommé Bulat travaille encore dans la ferme familiale, mais son père souhaite qu'il fonde un foyer. Dans les steppes désertiques, les possibilités de se marier sont rares. La mystèrieuse Tulpan est la candidate toute désignée, mais elle reproche à Bulat ses grandes oreilles.
Un zeste d'humour (le prince Charles pris pour comme modèle pour ses oreille), un soupçon de folie (Boney M repris à tue-tête à répétition), et une touchante évocation de la vie au Kazakhstan (le jeune frère de Bulat est vraiment craquant) sont les ingrédiants qui font de ce film une incontestable réussite. Ce film respire l'authenticité.
Un vraie réussite qui remonte le moral, comme un contre-pied à la vague de sinistrose aigüe d'un festival 2008 très focalisé sur les désordres du monde. Mon préféré pour le palmarès des sessions parallèles!
Ma note: 19/20
14h00: PARKING (UCR, Taiwan, Cam)
Pour relancer son mariage, un jeune homme décide d'acheter un gâteau au chocolat à sa femme. En sortant de la patisserie, il constate que son véhicule est coincé par une Mercédes garée en double file, sans personne au volant. Parti à la recherche du propriétaire, il est victime d'une série de rebondissements rocembolesques. En accumulant les allers retours passé/présent, en montrant plusieurs scènes en parallèle, le réalisateur déroute et peine à maintenir l'attention.
Au final, un film décevant.
Ma note: 11/20
16H30: MY MAGIC (Compétition Officielle, Singapour)
Un père divorcé et alcoolique cherche à reconquérir l'amour de son fils par la prestidigitation. En fait, l'intrigue devient rapidement un prétexte pour filmer les tours de l'acteur principal. Sans doute un intéressant one-man show, mais question cinéma, on cherche encore ce qui a justifié la sélection de ce film à Cannes.
Ma note: 6/20
Partage