9h00 TWO LOVERS (Compétition officielle, USA)
A New York, un trentenaire sort d'une déception sentimentale, qui l'a conduit à commettre plusieurs tentatives de suicide. Il retrouve se joie de vivre en rencontrant une relation professionnelle de son père, et surtout une voisine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un homme marié.
"Two lovers" est un film sentimental plutôt bien fait, qui a donc toutes les chances de trouver son audience en salles, mais qui appartient à la catégorie des vus et revus.
Ma note : 13/20
11h15: THE EXCHANGE (Compétition officielle, USA)
Réalisé par Clint Eastwood.
Après l'enlèvement de son fils à Los Angeles, une mère espère trouver l'aide de la police, mais 6 mois après, celle-ci lui présente un jeune garçon qu'elle ne reconnaît pas. Est-elle folle ? Malgré ses protestations, le capitaine de police va l'interner de force dans un hôpital psychiatrique pour lui faire entendre raison.
Un film militant en forme de dénonciation de l'engrenage policier.
Très académique, mais pas ennuyeux malgré la durée de 2h30, "The Exchange" n'est certainement le meilleur film de Clint Eastwood. Les dernières minutes à vocation rédemptrices n'arrangent pas les choses.
Ma note : 16/20
14h00: WALTZ WITH BASHIR (Compétition officielle, Israël)
Un film d'animation historique qui raconte la guerre au Liban, vue du côté israëlien, et se termine sur les massacres des Palestiniens à Sabra et Chatila. A ne pas confondre avec un dessin animé pour enfants... Les scènes de combat sont remarquablement reconstituées en images animées. L'intrigue est rythmée par des interviews conduites par un ancien combattant israëlien. Celui-ci refoule depuis longtemps sa culpabilité pour non assistance à peuple en danger. Son traumatisme se traduit par l''impossibilité de se remémorer des événements auxquels il pense avoir participé.
Même si ce n'est pas mon préféré (mais presque) de la sélection, ce film est parfaitement palmable. il mérite mieux que le prix de la commission technique.
Ma note : 18/20
Partage