Durée = 1:37
Avec Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa, Marleyda Soto, José Felipe Cárdenas
Concourt à la Caméra d'Or

17 ans après les avoir quittés, Alfonso rejoint son ex-femme, son fils, la femme de celle-ci et le petit-fils qu'il n'a jamais vu. Ils sont restés dans leur petite ferme. Mais tout a changé aux alentours. Les champs de canne à sucre ont remplacé les champs d'orangers. Son fils est malade. La pollution produite par la combustion des plans de canne a envahi ses poumons. Les femmes sont à la merci des exploitants agricoles, qui les paient de façon irrégulière. Rester ou partir ?
Ce film mérite sa place à canne(s). Le superbe travail de mise en scène mérite d'être souligné. Il ne manque que l'éclair de génie, la scène d'émotion magique qui finit d'emporter l'adhésion. Je l'ai attendue jusqu'au bout...
Ma note =15/20
11h00 Alias Maria de José Luis Rugeles Gracia (Un Certain Regard, Colombie)
Durée = 1:32

Colombie. Maria est une adolescente de 13 ans fait partie des troupes armées de la guérilla en lutte contre les paramilitaires. Les naissances sont normalement interdites, mais le femme du Commandant met un monde un garçon. Maria est chargée de le transporter en sécurité, avec quelques soldats. L'instinct maternel contre l'absurdité de la guerre.
Au bilan, Alias Maria est un bon divertissement, rythmé, mais qui ne sort pas du lot moyen.
Ma note = 13/20
14h00 Taklub de Brillante Mendoza (Un Certain Regard, Philippines)
Durée = 1:37
Avec Nora Aunor, Julio Diaz, Soliman Cruz

Frappés par la catastrophe du typhon Yolanda aux Philippines, le film suit le destin de plusieurs survivants.
Les allers-retours passé-présent et la narration au sens large rendent le film difficile à suivre et à apprécier. La scène finale reprend un extrait de la Bible qui dit qu'il y a un temps pour "tout". Mais quand "tout" est repris dans un temps pas plus long que 1h37, il y a risque de déperdition. Un peu plus de focalisation n'aurait pas fait de mal, monsieur Mendoza. Je n'ai pas été enthousiasmé par Taklub.
Ma note = 11/20
16h30 Massan / Fly Away Solo de Neera Ghaywan (Un Certain Regard, Inde)
Durée = 1:43
Avec Richa Chadda, Sanjay Mishra, Vicky Kaushal
Concourt pour la Caméra d'Or

A Varanasi dans la vallée du Gange, Cité Sacrée des Hindous. Devi est surprise par la police dans les bras d'un étudiant, qui se suicide sous la menace d'un scandale public. Mais le suicide est un crime en Inde. Devi est donc accusée de complicité. Le commissaire monnaye cher l'étouffement de l'affaire. Dans la même ville, Deepak, un jeune homme d'origine modeste, tombe amoureux d'une jeune fille qui n'est pas de la même caste que lui. Les trajectoires de Devi et Deepack vont se croiser....
A l'actif de ce film, je mettrais son émancipation par rapport au style bollywoodien, une très belle photographie et l'interprétation bluffante du tout jeune garçon orphelin, recueilli par le père de Devi. Au passif, quelques facilités dans le scénario, et un traitement un peu trop fleur bleue, surtout dans les scènes dramatiques. Cela dit, je le recommande. Il y a peu de films indiens de ce niveau qui nous parviennent.
Ma note = 14,5/20
CinephileACannes, Posté le mercredi 20 mai 2015 14:47
Visiteur a écrit : "
"Merci Patrice! Très touché.