
2018 était mon 25e Festival de Cannes. Le planning de la semaine s'est remarquablement déroulé, puisque j'ai presque rempli tous les créneaux disponibles avec des séances, soit 46 séances au total (une de moins qu'en 2017), au cours desquelles j'ai pu apprécier un record de 43 longs métrages.
- Dans la sélection offcielle,
Je ne pourrais pas être plus satisfait du choix du jury de Cate Blanchette, puisque le film que j'avais le mieux noté, Une Affaire de Famille / Shoplifters de Kore-Eda Hirokazu, a reçu le prix le plus prestigieux de Cannes, la Palme d'Or.
En parcourant mon blog, vous lirez que la seule fois en 46 séances où j'ai mentionné la performance d'un acteur, c'était pour Marcello Fonte dans Dogman de Matteo Garrone. Le jury de Cate Blanchette a fait la même analyse en le distinguant comme meilleur interprète.
- Dans la sélection de la Semaine de la Critique,
Mes deux films les mieux notés Sir / Monsieur de Rohena Gera et Kona fer í stríð / Woman at War de Benedikt Erlingsson ont eu le Prix fondation Gan à la Diffusion et le doublet Prix SACD et Grand Rail d'Or, respectivement.
J'ai été moins enthousiasmé par Diamantino de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt, le Grand Prix Nespresso. Peut-être que ne suis-je pas assez amoureux du ballon rond pour être sensible à cet OVNI ?
Mon court métrage le mieux noté Pauline Asservie de Charline Bourgeois-Tacquet a reçu le petit Rail d'Or.
- Dans la sélection Un Certain Regard,
Mon fil préféré Girl de Lukas Dhont a eu droit au prix le plus prestigieux de toutes sélections parallèles, la Caméra d'Or, qui récompense un premier film. Il convient de préciser que la Caméra d'Or peut aussi piocher dans la sélection officielle, si le meilleur premier film s'y trouve, mais ce n'est pas arrivé très souvent dans l'histoire de cette récompense. Si vous parcourez mon blog, je n'ai mentionné qu'un seul film comme candidat évident pour la Caméra d'Or, plus d'une semaine avant la fin du Festival. C'est dire si Girl était, pour moi, au dessus du lot. Le Jury de la Palm Queer en a fait son favori également, tout comme le jury Fipresci de la critique internationale, tandis que Victor Polster, l'interprète principal, a eu un Prix d'interprétation mérité dans la sélection Un Certain Regard.
- Dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs,
Aucun film de cette sélection ne méritait de figurer parmi des meilleures surprises de Cannes 2018 mais deux d'entre eux feront d'excellents divertissements : la comédie En Liberté ! de Pierre Salvadori, prix SACD et le film italien Troppa Grazia de Gianni Zanasi lauréat du Prix Label Europa Cinemas.
Continuez de lire mon blog et profitez des meilleurs paris sur les lauréats avant que les jury ne fassent leurs choix !
Partage